ESH Médias se restructure pour se redéployer mais ne peut éviter des licenciements
Dans un contexte de marché tendu, le Groupe ESH MÉDIAS a décidé de déployer une nouvelle organisation destinée à simplifier son fonctionnement, développer ses pôles d’expertises, sécuriser ses grands équilibres financiers et le mettre en capacité de continuer à porter les missions et valeurs des médias locaux romands en prenant une part active dans la consolidation du marché romand. Cette organisation sera déployée en mars après la procédure de consultation qui s’ouvre.
Après des années de Covid et les incertitudes sur le plan international, le marché publicitaire continue de décroitre pour la Presse papier. De surcroit, si les audiences globales des médias locaux progressent, les revenus des abonnements numériques ne compensent pas encore la baisse des revenus issus des
abonnements print. Malgré de nombreux efforts de digitalisation de son portefeuille abonnés et de diversification de ses revenus, notamment à travers l’affichage et le content marketing, le groupe ESH Médias fait face à un marché toujours plus exigeant et doit revoir son modèle d’affaires en profondeur.
Dans cette optique, un travail de plusieurs mois porté par la Direction Générale et le Comité de Direction a été engagé en 2023 pour construire une nouvelle organisation prenant en compte l’ensemble des métiers et compétences du Groupe et favorisant l’accélération de la transformation de ses revenus (digitalisation et diversification). Cette nouvelle organisation verra l’émergence de nouvelles expertises transverses pour accompagner les marques médias locales et nationales, tout en favorisant le développement des expertises et savoir-faire locaux.
L’ensemble des collaborateurs du groupe a été informé mardi 30 janvier 2024 des intentions de la Direction Générale ; comprenant un objectif de réduction des frais fixes annuels de 4 millions de francs. L’ensemble des activités et des sites du groupe sont concernés par ces mesures, entrainant possiblement la suppression d’un maximum de 40 postes (dont une dizaine au sein des rédactions). La réduction des effectifs se fera dans la mesure du possible par le biais de fluctuations naturelles, toutefois des licenciements ne pourront être évités. Les personnes concernées par un départ bénéficieront de mesures d’accompagnement. Une période de consultation démarre ce jour et prendra fin le 16 février 2024. Le nouveau modèle d’organisation sera présenté à l’ensemble des collaborateurs début mars.
Dans le respect du processus de consultation mis en place, la Direction générale n’apportera pas de commentaires supplémentaires avant la fin de la phase de consultation.
La Direction Générale déplore naturellement cette situation et ses conséquences qui la contraignent à prendre une telle décision et souhaite souligner que ces mesures sont rendues indispensables pour assurer la pérennité du Groupe et lui permettre d’investir à long terme dans son développement. Elle réitère sa conviction et son engagement autour de ses missions essentielles d’information et de promotion locale, ainsi que l’impérieuse nécessité de poursuivre la transformation de son modèle d’affaires. Le Groupe sait pouvoir s’appuyer sur les expertises reconnues de ses équipes et la force de ses marques médias pour relever avec succès ce défi.